MAISON A OVRONNAZ
maître d'ouvrage : privé
maître d'oeuvre : DARE architectes sàrl
lieu : Ovronnaz, VS
calendrier : livraison août 2024
photos : Gianluca Colla Images
La maison en demi-niveaux s'adapte à la topographie du terrain marquée par deux plateaux.
Dans une recherche d'efficacité énergétique, le volume compact de cette villa labellisée CECB A/A dispose d'une enveloppe thermique performante. Ce choix a permis d'orienter le choix du système de chauffage vers un unique poêle à pellet placé au centre du séjour, à proximité de la double hauteur de la circulation verticale. Placé devant un mur en terre crue enduit d'argile blanche, le confort thermique est optimisé: grâce à son inertie, le mur en terre crue "stocke" en hiver la chaleur du poêle et la restitue. En été, les parois vont emmagasiner le froid de la nuit pour le restituer tout au long de la journée et éviter que le bâtiment ne monte trop en température.
Le choix des matériaux a été étudié selon leur provenance : bois suisse pour la structure et les panneaux de revêtements intérieurs, pierre Verde Spluga des Grisons pour la cuisine et la plaque de sol du pôle, murs en plaques de terre crue fabriquée par l'entreprise Terrabloc à proximité de Lausanne.
La façade est revêtue d'un bardage en bois brûlé selon une technique traditionnelle d’origine japonaise (Shou Sugi Ban) permettant de protéger le bois de façon naturelle en garantissant un stabilité de couleur au fil des ans. Cette technique déjà expérimentée dans nos projets consiste à brûler les lames de bois en surface créant ainsi une pellicule carbonisée qui protège des intempéries, des insectes ainsi que des UV, principales sources de détérioration. Le teinte foncée du revêtement a permis d'intégrer des panneaux solaires sur la façade sud. Associés aux panneaux intégrés en toiture, la villa peut ainsi capter l'énergie solaire été comme hiver en fonction des l'orientation des rayons solaires.