Octobre 2021

 

MRA

Premier jour d'intervention pour l'entreprise de charpente avec la pose des parois préfabriquées. Le volume de la maison à Ayent commence à prendre forme !

juillet 2021

 

MRA

Début des travaux de terrassement pour la maison à Ayent.

Toute l'équipe vous souhaite un bel été!

juillet 2021

 

MDA / TFB

Nous travaillons sur deux nouveaux projets en collaboration avec l'Atelier 2C : une maison en paille à Aproz et une transformation à Nendaz pour la création de quatre appartements dans un vieux chalet en madrier.

juin 2021

 

maison communale à la Rivière-Enverse

Nous avons été retenus pour la réhabilitation et l'extension de la maison communale de La Rivière-Enverse en association avec le bureau LPAA / Loïc Picquet Architectes.

mai 2021

 

RDS / TDC

L'équipe travaille sur deux nouveaux projets : la transformation d'une grange à Charrat (VS) et la rénovation d'une maison vigneronne de 1890 à Saint-Prex (VD), ci-contre.

avril 2021

 

festival des cabanes 2021

Nous avons participé à l'édition 2021 du festival des cabanes aux côtés des étudiants de master 2 de l'Ecole d'Architecture IH à Lausanne, du directeur de l'école Mario Borreggine, du sociologue Gabriel Gonzalez et de Sepp menuiserie. 

mars 2021

 

concours nurserie, crèche et UAPE à Saillon

DARE a reçu le deuxième prix pour la proposition d'un projet en terre crue en Valais!

En équipe avec le bureau d'ingénieurs civils AMV Masserey & Voide à Sion. 

décembre 2020

 

HMP / RJS / RBM

L'équipe travaille sur trois nouveaux projets en Valais : un projet d'hôtel en collaboration avec l'Atelier 2C à Nendaz, une rénovation d'un chalet à Savièse et la rénovation d'un immeuble à Martigny.

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année, plein de succès et de bonheur pour l'année 2021!

septembre 2020

 

MRA / TTC

Projets en cours : la construction d'une maison individuelle en bois à Ayent (VS) a été mise à l'enquête et la transformation d'un mazot à Contamine-sur-Arve est en phase d'appel d'offres. 

août 2020 

Deux chantiers en cours, une maison en ossature bois à Etaux (FR) et la direction de travaux de la transformation d'un bar à Nendaz (VS), projet A2C.

 

Notre bureau reste ouvert et disponible cet été, toute l'équipe vous souhaite de bonnes vacances! 

juillet 2020 

Le projet du belvédère Dessus Dessous a été construit! 

Il a été réalisé en équipe avec Sepp Menuiserie en deux étapes : une journée pour le brûlage de bois et une journée de montage sur site.

Vous pouvez venir voir ce projet ainsi que d'autres pavillons en bois construits à proximité dans le cadre du Festival des Cabane des Sources du Lac d'Annecy.

juin 2020 

Un des prototypes de tabouret/table basse réalisé en équipe dans le cadre du workshop international Advanced Rammed Earth, organisé et encadré par BC Materials, est à présent commercialisé par Sabato Magazine Design

Plus qu'un simple objet de design, à travers l'expérimentation, il a a permis de tester et de valoriser les potentiels constructifs, esthétiques, environnementaux et socio-économiques de l'architecture en terre crue.

mai 2020 

Mise en ligne du projet de la crèche Wild Child à Magland (FR).

La structure, à taille humaine, propose une approche pédagogique innovante orientée vers la nature et le contact de l'enfant avec le monde extérieur à travers l'observation, les jeux et les apprentissages du quotidien. 

Lien vers le projet

Lien vers le site de la crèche

Crédit photographique : hlo photography

mars 2020 

Ouverture de notre local à Martigny en Suisse, rue du Bourg 40. Une étape importante pour DARE malgré le contexte actuel, après 4 années remplies de projets stimulants en Suisse et en France. 

août 2019 / formation

Alice Gras participe au Advanced Rammed Earth Workshop organisée par BC Materials à Bruxelles, en Belgique, avec la collaboration de Vlaams ArchitectuurinstituutAtelier Kara, Case Design et Fetdeterra.

Le workshop consiste en la création de mobilier design en terre crue et à la fabrication du prototype d'un pavillon exposé à DeSingel à Anvers, qui sera construit en Inde sous la direction du bureau d'architecture Case Design. 

juin 2019

Nous participons aux Journées Architectures A Vivre avec le projet de rénovation de l'appartement de Boulogne-Billancourt. Cette manifestation, organisée par le magazine Architectues A Vivre, et sous l'égide du ministère de la Culture, permet de visiter plus de 500 maisons, lofts, rénovations ou extensions et s'adresse à tous les citoyens. Vous pourrez à cette occasion, le week-end du 29/30 juin et le 19 octobre 2019, visiter l'appartement en vous inscrivant à la visite sur wwww.journeesavivre.fr.

Lien vers le projet

novembre 2018

DARE architectes a été sélectionné par l'Ordre des Architectes (FR) pour la publication d'un article "Le premier projet construit" dans la prochaine revue de l'Ordre (n°71). L'article vise à partager notre expérience (architecturale, technique) ainsi que notre étonnement lié au projet de la transformation d'un corps de ferme à Echenevex.